présentation
Historique
Notre association « Club Vanvéen de Danse Sportive Terpsichore » (CVDS) du nom de la déesse grecque de la danse, a été créée en 1983 par des passionnés de danse sportive et de compétition.
Depuis, tous les professeurs qui ont enseigné au sein du Club ont été d’anciens champions de France voire d’Europe.
La qualité de leur enseignement et leur pédagogie adaptée garantit des progrès rapides à tous nos élèves.
Aujourd’hui
Nous ne formons plus de compétiteurs, diversifions les danses enseignées, et avons pour seule ambition de faire découvrir et aimer la danse au plus grand nombre.
Nos cours, entraînements et soirées dansantes ouvertes à tous, sont des moments conviviaux et d’échanges.
Nous espérons vous voir bientôt parmi nous et, ainsi, partager de nombreux moments agréables.
les professeurs
les danses
tango
Il est communément admis que cette danse est née dans les quartiers populaires de Buenos Aires et sur les modestes pistes de danse des villages de la pampa argentine à l’initiative de gauchos esseulés.
En fait, le Tango a des racines beaucoup plus anciennes remontant au début du 15ème siècle en Espagne.
A l’origine, ce pourrait être une danse de couple symbolisant la fécondité qui aurait été pratiquée par les Maures dans le sud de l’Espagne. Jugée impudique et rejetée par les espagnols du nord, fervents catholiques, elle aurait pu tomber dans l’oubli si les gitans d’Espagne n’avaient continué à la danser en s’accompagnant à la guitare.
Apportée en Argentine lors des conquêtes espagnoles, elle fut d’abord adoptée par les esclaves africains avant de se répandre dans toute l’Amérique du Sud ainsi que Cuba.
C’est à Cuba que cette danse fut transformée et popularisée sous le nom de « Habanera » (danse de La Havane).
Les argentins en modifièrent le rythme de base, qui de discontinu devint continu, ainsi que le nom qui d' »Habanera » à Cuba devint « Tango » en Argentine.
Le Tango revint en Europe en 1912 où quelques légères retouches lui furent apportées pour en faire le Tango que nous connaissons aujourd’hui et qui fut également codifié et formaté par les maîtres de danse britanniques.
La musique du Tango est en 2/4, soit des mesures de 2 temps avec valeurs de noires. Chaque temps vaut un « Lent« , un « Vite » vaut un demi temps, un « et » vaut un quart de temps. Le tempo varie entre 30 et 33 mesures par minute.
Le rythme de marche du pas de base est Lent – Vite – Vite. Il existe de nombreuses figures qui vous seront enseignées progressivement par votre professeur.
C’est une danse dont les pas sont marchés en position fléchie la plus constante possible, sans swing, sway, ni élévation; le couple doit évoluer de façon quasi féline, les pieds frôlant le sol sans le toucher.
valse viennoise
Les ouvrages se rapportant à la danse indiquent que la Valse a des origines anciennes. Elle est probablement dérivée de la Volte au Moyen Age, elle même issue de la Volta d’origine italienne pratiquée en Provence à cette époque.
Pour notre culture, un manuscrit du XIIème siècle atteste qu’elle fut dansée à Paris le 9 novembre 1178. Devenue la Volte, elle revint à la mode sous Louis XII au début du XVIème siècle et fut très en vogue à la cour des Valois. Les attitudes et contacts « osés » qui lui étaient propres choquèrent le Cardinal de Richelieu et Louis XIII qui la firent interdire. Elle tomba dans l’oubli en France, mais entretemps elle avait traversé les frontières pour s’établir dans les provinces allemandes où elle fut simplifiée, les sauts et jetés de jambe supprimés, ne conservant que le tournoiement des corps. Ce fut d’abord « l’allemande tournée » puis la « Walzer« .
En 1780, la cour de Vienne et la population de la capitale autrichienne s’entichèrent de cette danse. Portée par les mouvements de troupes lors des guerres révolutionnaires elle réapparut en France en 1790 et y devint si populaire, que, après l’épisode de la Terreur, l’on compta alors plus de 400 bals publics à Paris proposant la Valse Viennoise aux danseurs.
L’épopée napoléonienne la fit connaître à travers l’Europe où les cours des pays les plus importants s’en emparèrent. Mais c’est à Vienne que la Valse se développa le plus, au point que l’on en attribua la paternité à la ville sous la désignation « Valse de Vienne » ou « Valse Viennoise« . Ce fut essentiellement dû au talent des compositeurs et musiciens autrichiens tels que Johann Strauss père et fils (Le beau Danube bleu, Légendes de la forêt viennoise composées paar le fils) Josef Lanner (Die Romantiker) et Joseph Strauss (Aquarelle).
La Valse Viennoise se danse sur une musique à trois temps, mesures à 3/4, dont le tempo est de 60 à 62 mesures par minute (1 mesure = 3 temps). Chaque temps correspond à une pose de pied, sauf cas et figures particuliers.
Pour faire un tour de Valse complet, il faut deux mesures de trois temps, soit six poses de pied.
valse lente ou anglaise
La Valse Lente tire son nom de son rythme plus lent que celui de la valse viennoise, puisqu’elle se danse sur un tempo de 29 à 32 mesures de 3 temps par minute, alors que la Valse Viennoise tourne autour de 60 mesures par minute ( et la Valse Musette plutôt autour de 60 à 72 mesures par minute). Les mesures sont dites à 3/4: 3 temps par mesure, chaque temps ayant valeur de « noire ». Le premier temps de la mesure est accentué. Chaque pas se fait sur la durée d’un temps, les « et » valent un demi temps.
Cela dit, il existe des valses évoluant à des vitesses intermédiaires et qui ne posent aucune difficulté aux danseurs.
Elle est aussi appelée « Valse Anglaise« , faisant référence à sa codification par les maîtres de danse anglais dans les années 1920.
Cette forme de Valse est apparue bien après la Valse Viennoise dont elle est une déformation progressive dans la façon de tourner et d’exécuter les pas, probablement influencée par l’ancien « Boston » qui se dansait aux Etats Unis et qui fut importé dès 1867 par les américains vivant en Europe, puis connut un fort succès à partir de 1874, remplaçant souvent la Polka.
Elle se caractérise par un swing (balancement) latéral accompagné d’un sway (inclinaison) nécessaire à la conservation de l’équilibre et d’une élévation importante et progressive sur les plantes de pied jusqu’à l’assemblé final à la fin du temps « 3 ».
Vos professeurs vous enseigneront ces techniques très particulières qui donnent beaucoup de grâce à cette danse et contribuent à procurer un subtil plaisir aux deux partenaires ainsi qu’aux spectateurs. La valse lente est une très belle et très agréable danse que vous ne manquerez pas d’apprécier.
Les premières figures sont: le Tour à Droite, le pas de change , le Tour à Gauche, etc
slow fox
Le Slow Fox est également nommé Foxtrot en Grande Bretagne et Langsammer Foxtrot en Allemagne.
On attribue la création du Foxtrot à Harry Fox, un artiste américain aux multiples talents, qui se produisait dans les théâtres de variétés de San Francisco puis de New York.
Lors d’une prestation à New York, ne trouvant pas de partenaire d’un niveau technique suffisant pour une démonstration de Two Step, il eut l’idée d’intercaler deux « trots » dans les déplacements, ce qui en réduisait la difficulté. Les autres danseurs, le public et les journalistes prirent l’habitude de désigner ce Two Step modifié comme le trot de Fox , soit en anglais the « Fox’s trot« .
La musique est à mesures de 4 temps, dont la valeur est la noire (musique en 4/4). Le tempo actuel est de 28 ou 29 mesures par minute. Un pas « Lent » vaut 2 temps, un pas « Vite » vaut 1 temps, un « et » vaut un demi temps. A l’époque de Harry Fox, le rythme était plus rapide (tempo autour de 40).
La difficulté première de cette danse est que l’on doit faire 3 pas sur cette musique à 4 temps. Cela se perçoit immédiatement sur les figures de base telles le pas plume (Feather Step ), le Trois Pas (Three Steps ), etc … , tout cela en orientant le buste en CBMP (Contra Body Movement Position) et en effectuant les élévations et descentes caractéristiques de cette danse.
Les Danseurs confirmés considèrent que le Slow Fox est la plus technique et la plus difficile des danses standard. Votre professeur vous amènera progressivement au niveau requis pour le pratiquer correctement.
quick step
Le Quick Step a les mêmes origines que le Slow Fox, c’est à dire qu’ils sont issus du foxtrot, lui même issu d’une association progressive du Ragtime, du One Step et du Negro Spiritual.
Dans les années 1900 – 1920, tandis que le style « Foxtrot » s’affirmait progressivement, les orchestres avaient encore beaucoup de liberté quant au rythme. Et certains le jouaient si vite que les danseurs ne parvenaient plus à évoluer avec les pas d’origine; on parlait alors de « Quick Time Foxtrot« .
Le Foxtrot se scinda alors en deux danses distinctes:
– un Foxtrot moins rapide qui devint plus tard le « Slow Fox« ,
– Le « Quick Step » au tempo plus élevé, rapidement influencé par le Charleston qui lui apporta encore plus de vivacité, des rebonds, des jetés, etc…
A noter que sa musique s’inspire souvent du Charleston. Elle est en 4/4, c’est à dire à mesures de 4 temps, valant chacun une noire. Le premier et le troisième temps sont fortement accentués.
Le tempo varie de 48 à 52 mesures par minute, ce qui en fait une danse rapide. Un pas « Lent » vaut 2 temps, un pas « Vite » vaut 1 temps, un « et » vaut un demi temps. Le rythme du pas de base est: Lent – Vite – Vite.
Le Quick Step comporte lui aussi des actions de swing latéral et de swing en longueur.
Vous verrez cela avec votre professeur.
Une dernière recommandation, lorsque vous faites un chassé à droite ou à gauche, pensez à bien poser le pied qui vient s’assembler à côté de celui qui est déjà au sol en évitant de le chasser. Un pied ne chasse pas l’autre, cela vous évitera de sautiller lors de vos chassés.
rock’n roll & jive
Nos cours de Rock’n Roll comprennent, outre le pas de base et des figures propres au Rock’n Roll, une initiation au Jive et à d’autres danses Swing. Les enchaînements de Rock qui vous seront proposés incluront des figures et du style « Jive » ou autre (Lindy, West Coast Swing, …).
Le Rock’n Roll se danse sur une musique en 4/4 dont le deuxième et le quatrième temps sont accentués. Le pas de base le plus courant se compte 1 – 2 – 3 – et – 4 – 5 – et – 6, et chaque compte correspond à une pose de pied, sauf cas particuliers.
Le tempo du Rock’n Roll peut varier de 32 à 48, voire 52 mesures par minute. Le tempo du Jive se situe entre 40 et 43 mesures par minute, même si, pour l’entraînement et l’apprentissage il existe des morceaux de Slow Jive autour de 34 mesures par minute. Dans les compétitions de danse sportive, c’est le Jive qui est dansé, intervenant à la fin de la partie relative aux danses latines, c’est à dire après la Samba, le Cha cha cha, la Rumba et le Paso Doble.
Autre particularité, le Rock’n Roll se danse en respectant une ligne de danse sur laquelle la danseuse est prioritaire. Le danseur doit veiller à s’écarter pour lui laisser le passage tout en continuant à la guider sur cette ligne de danse. Le Jive n’a pas de ligne de danse imposée et peut se danser selon les directions déterminées par le danseur
Le Rock’n Roll comporte tellement de figures aux dénominations variables qu’il est inutile de les indiquer ici. Votre professeur vous les fera découvrir et les nommera en fonction des enchaînements qu’il concevra pour vous.
lindy hop
Le Lindy Hop est une danse de société d’origine afro-américaine née dans les années 1920 à Harlem NY. Il se danse sur des musiques Swing issues essentiellement du Jazz.
Il est arrivé à Paris en 1937, assez peu pratiqué pendant une longue période, revenu à la mode dans les années 90 il se danse aujourd’hui dans les bals Rock et Swing.
Proche du Rock’n Roll, du Jive et du Boogie Woogie, il se danse en 6 et 8 temps. Son style et sa gestuelle sont plus arrondis et swingués (plus de balancement des corps). Les pas et déplacements nécessitent un rebond permanent, la connexion nécessitant un stretch plus ample et dynamique, tout en restant souple et décontracté.
Il se danse en couple sur des musiques Swing dont le tempo peut aller de 20 à 70 mesures par minute, les mesures comptant 4 temps. Par exemple, « My Baby Just Cares For Me » Nina Simone, « Rhum and Coca Cola » The Andrews Sisters, etc, …
Le Shim Sham est la danse en ligne du Lindy Hop. Il en existe plusieurs chorégraphies.
L’apprentissage des bases du Lindy Hop et du Shim Sham se fait facilement grâce à la pédagogie très détaillée de notre professeur, spécialiste des danses Swing et des claquettes.
west coast swing
Le West Coast Swing (WCS) ou Modern Swing dérive du Jitterbug et des nombreuses danses Swing depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Une évolution majeure est intervenue à partir de 1996 où des musiques Funky ont conduit à une modification des expressions corporelles et sentiments. Jordan Freesbee et Tatiana Mollmann ont été le couple emblématique de cette époque et de cette évolution.
Aujourd’hui le WCS se danse sur toutes sortes de musiques allant du blues à la Pop Rock, en passant par le Funk, le R’nB, etc, …quelques exemples: « Fever » Peggy Lee, « Price Tag » Jessie Lee, « Rolling in the Deep » Adele, etc, …
Le WCS est une danse plutôt lente qui peut se danser sur des tempos de 22 à 34 mesures par minutes.
Les pas et figures se dansent soit en 6temps comme le Rock’n Roll (1 -2, 3 et 4, 5 et 6), soit, plus souvent, en 8 temps (1 – 2, 3 et 4, 5 – 6, 7 et 8) en essayant de suivre les phrases musicales avec une pose de pied sur chaque temps (ou pas, … selon le style et l’aspect visuel recherchés).
Notre professeur vous en enseignera les bases et figures et vous fera progresser rapidement. Ainsi, vous pourrez danser le WCS Lors de nos soirées dansantes. Nos entraînements inclus dans votre inscription vous permettront de consolider et accélérer votre apprentissage.
cha cha cha
Le Cha cha cha est une danse latine originaire de Cuba. Elle est dérivée du Mambo dont le rythme a été ralenti pour la rendre plus facile à danser par le plus grand nombre.
Il se danse sur des mesures de 4 temps, le rythme étant en 4/4 avec un tempo autour de 30 mesures par minute. Dans le pas de base, chaque compte (y compris le « et ») correspond à une pose de pied, le terme « cha cha cha » correspond à la pose des pieds sur « 4 et 1 », ce qui crée un déplacement syncopé calqué sur le rythme syncopé de la musique. Généralement, ce passage musical est plus appuyé et bien marqué par les instruments de percussion et se capte bien à l’oreille, ce qui ne manquera pas de faciliter l’apprentissage du Cha cha cha par les débutants.
Si vous débutez et n’avez jamais dansé le Cha cha cha, votre professeur, vous montrera ce pas de base et vous le fera répéter de sorte que vous l’acquerrez dès la première leçon.
Vous verrez également les figures de base les plus simples, ce qui vous permettra dès ce premier cours de danser le Cha cha cha en couple.
Quelques noms de figures de base: Time Step, Lock Step Avant et Arrière, New York, Hand to Hand, Shoulder to Shoulder, Spot Turn, Alemana, etc …
rumba
La Rumba est une danse très ancienne née à Cuba. Elle a évolué jusqu’à aujourd’hui et, parmi les danses actuelles telles qu’elles sont dansées, elle symbolise le mieux la relation amoureuse entre les deux partenaires.
Initialement dansée en solo, elle a progressivement évolué vers une danse de couple.
Dans le premier tiers du XXème siècle, elle était dansée sur un rythme sensiblement plus rapide, plus rapide même que celui d’un Cha cha cha actuel. Au début des années 50, elle a été formatée et ramenée à un rythme de l’ordre de 25 mesures par minute.
Le rythme de cette danse étant donc assez lent, il laisse le temps aux danseurs d’exprimer avec leur corps et leurs attitudes une riche palette de sentiments.
Pour les débutants, cette danse est relativement facile à apprendre. En effet, le rythme des mouvements et déplacements basé sur des séquences répétitives de « vite – vite – lent » est rapidement assimilé et permet d’exécuter dès le premier cours des figures de base et d’apporter ainsi de la satisfaction aux débutants.
La musique de la Rumba est basée sur des mesures de 4 temps, musique à 4/4, l’accent étant placé sur le quatrième et dernier temps de chaque mesure.
Le tempo normal est de 25 mesures par minute, mais il existe des Rumbas lentes (22 ou 23 mesures par minute) et des Rumbas plus rapides (27 mesures par minute).
Pour être bien dansée et donner un bel aspect visuel, la Rumba nécessite que danseur et danseuse dansent avec leur corps, ondulant au rythme de la musique. Cela s’obtient essentiellement par des actions de hanches et des transferts de poids et des appuis nets.
Comme vous le voyez, bien que relativement lente, la Rumba exige technique et précision. Tout cela s’apprend. La pédagogie de vos professeurs vous y aidera.
Quelques figures de base: Pas de base (Basic Movement), Fan, Hockey Stick, Opening Out, etc …
paso doble
Les musiques jouées dans les arènes lors des corridas ont inspiré cette marche dansée, le « Paso Doble » ou Pas double ».
Cette danse est apparue en Espagne à la fin du 18 ème siècle et en France dans les années 1920.
Le Paso Doble se danse en couple sur une musique à mesures de 2 temps, musique rythmée à 2/4, dont le premier temps est accentué.. Son tempo est de 60 à 62 mesures par minute.
La position de base est dite fermée, c’est à dire que le danseur et la danseuse sont face à face, le danseur tient la main droite de la danseuse dans sa main gauche, et place sa main droite dans le dos de la danseuse sur son omoplate gauche, ce qui permet d’assurer aux deux partenaires la connexion indispensable à la bonne exécution des figures et déplacements.
Pour cette position de base et en général, les partenaires ne sont pas en contact. Il arrive cependant que pour certaines figures ce contact soit nécessaire.
Cette danse est une des plus faciles à apprendre et à danser. C’est une simple marche.
Les principales figures sont:
– le pas de base (Basic Movement),
– les pas chassés à droite et à gauche,
– le huit,
– la promenade simple et la promenade sixteen,
– l’attaque et la séparation, etc …
Nos professeurs vous donneront rapidement et facilement les bases suffisantes pour que vous puissiez pratiquer le Paso Doble en bal.
samba
D’origine africaine et portugaise, la Samba apparait au Brésil en 1917 et, en France en 1922. les premières écoles de samba brésilienne se créent en 1928 pour le carnaval de Rio.
C’est une danse latine qui se danse sur des mesures de 2 temps, musique en 2/4, avec une accentuation sur le deuxième temps selon un tempo de l’ordre de 50 mesures par minute. Cette danse de couple permet de nombreuses figures que ce soit en déplacement ou sur place.
Elle combine deux mouvements:
– un mouvement régulier de flexion puis tension des genoux: 1 et 2 et 1 et 2 et 1 etc…,
– une action de rebond (bounce) entre le « et » et le « 2 », souvent notée « a »,
Cette particularité en fait une danse très technique, nécessitant, si l’on est un peu perfectionniste, du travail et des répétitions pour en maîtriser le rythme et la gestuelle.
Par sa pédagogie adaptée, votre professeur vous donnera les bases nécessaires à une mise en pratique rapide de figures simples lors des cours, entraînements et soirées dansantes.
Vous apprendrez les pas et figures de base: Natural et Reverse Basic Movement, Progressive Basic Movement, Samba Whisk, Samba Walk, Volta, etc …,
les soirées dansantes
Lieu et dates
Nos soirées dansantes ont lieu au 12 rue du Larmeroux à Vanves, les samedis soirs suivants de 18h à 24h :
– samedi 12 octobre 2024,
– samedi 14 décembre 2024,
– samedi 25 janvier 2025,
– samedi 15 mars 2025,
– samedi 05 avril 2025,
– samedi 14 juin 2025,
Déroulement
Elles sont organisées comme suit:
– de 18h à 20h, exclusivement du Rock’n Roll, du Lindy Hop et du West Coast Swing,
– de 20h à 24h, toutes danses de salon, y compris Rock, Lindy et WCS.
Tarifs : 10€ pour les adhérents – 15€ pour les extérieurs
Une collation a lieu entre 21h et 21h45, et pour fournir cette collation partagée, il est demandé aux participants d’apporter un plat salé ou sucré. Les boissons sont fournies par le Club.